Ski

27-05-2013 - I GEMELLI 3618

départ de valnontey hier aprèm pour dormir au bivacco borghi 2689 m. au pied de la testa di valnontey, roccia viva et les becca di gay.

nous sommes tous les 2 avec nitro tof,
j' arrive un quart d' heure avant lui et là.....belle surprise, il y a tellement de neige que le bivouac n' est pas visible.

heureusement étant venu 2 fois en courant l' été, l' emplacement me revient et c' est avec ma sonde à neige que je tatonne pour entendre raisonner le métal.

christophe arrive et on pelle un bon moment pour pouvoir s' engouffrer? pâtes chinoise et au lit, c' est spartiate et malgré la porte fermée, mon thermo affiche allègrement 2 degrés.

nuit moyenne , réveil 5.30 on chausse les crampons vers 6.30 pour 1000 M. l' approche est ravagée par de monstrueuses avalanches, les jambes lourdes et la motiv. moyenne, mais c' est magnifique, premier couloir béton pour rejoindre les pentes et séracs suspendus.

mais là tout change, grosse poudre et ambiance magique, ça semble chargé mais christophe est serein, on monte et on verra, au pied de la nord de roccia viva, la face est moche, en revanche à côté un pur pan de rideau qui ressemble comme 2 gouttes d' eau à notre col des courtes ou pte eales, en déniv., aspect et raideur......

feu flamme, les conditions sont monstrueuses, par moment ça ressemble à l' alaska, sortie au soleil sans vent.

la descente sera juste hallucinante.....rien de plus à dire !!!!!!

les pentes sur le sérac suspendu en grosse poudre et le petit couloir d' accès du matin finalement juste revenu est excellent.

le bas jusqu' au bivacco est béton et peu agréable.

et les vallons du bas en neige juste décaillée....une boucherie !!!!

40 mn de plus on est au camion et encore 10 pour se poser au centre de cogne pour la bière, pizza, café au soleil.

une toute énorm. journ. en montagne avec tof.

une pensée pour rémy avec qui j' étais ds ce coin il y a qq saisons pour ouvrir
une nouvelle ligne dont il avait le secret.....

de plus, cerise sur le gâteau...

PREMIERE DESCENTE CONNUE D' I GEMELLI FACE NORD.

ciao, ciao, la saison continue.......

© Coax Web Design