Ski

26-04-2010 - LES COURTES

après qq tergiversations au regard de la météo annoncée on se décide tout de même à partir, le ciel est bouché et devrait potentiellement s' éclaircir avant les averses de la fin d' aprèm. grosse équipe du lundi composée de pika herry, yo, l' invité du jour, clement "bart" iribarnes, roch et lolo. premièere benne des grands, pas la foule des grands jours, tant mieux et ambiance foncièrement détendue. arrivés au sommet des grands on navigue parfois à vue dans la purée de pois, mais globalement l' approche du couloir se fait avec une visi assez correcte. on tire vers le pilier cordier et on est rapidement au pied du cordier aux courtes, rimaye inexistante et couloir à 45-50 en neige plutôt molle avec un raidillon à la sortie avant de récupérer la grande pente suspendue. pika et roch sont à la trace, la neige devient très bonne mais par endroit la glace n' est pas loin. nous sommes souvent dans la purée de pois, on sort de la grande pente par un petit couloir ceinturé par 2 murailles, la pente se raidit, un bon 50 et une croute s' est formée sur le dessus ce sera la partie de la descente ou il faudra être le plus concentré; on finit par buter dans les rochers et si l' ont veut sortir au sommet ce sera 2 à 3 rappels à la descente, donc arrêt un peu avant le sommet des courtes, ça chausse et effectivement il faut être à son affaire juste avant de récupérer la grande pente; dès qu' on arrive dans celle-ci c' est l' extase neige froide et qui marque on peut lacher les courbes et on ne se fait pas prier. on récupère notre petit col en rive droite, la partie raide se négocie en fait très facilement et les pentes en dessous en neige de printemps s' enchainent en toute tranquillité. petite pause sur le plat du glacier, nous sommes bien seuls dans le bassin et le retour à lognan se fera sous une chute de grêle. belle pente soutenue et ambiance magnifique, on s' en sort pas mal quand on voit la météo du jour. tchusssss......