Montagne

28-06-2010 - BECCA DI TOS

objectif du jour, nouvelle vallée à explorer, que nous connaissons peu, hormis une rando à ski il y a qq années avec manue, anne et popeye au dessus du barrage de beauregard.
équipe réduite, roch et moi-même, on charge les sacs, on boit le capuccino à la lou, à entrèves comme d' hab, dépose de la voiture à la frassy à 1650, direction la becca di TOS à 3300 m. dans le val grisenche.
roch amène du matos, on ne sait jamais il y a peut-être qq chose à faire dans ces vallées raides et escarpées.
beau chemin à vtt jusque vers 2300, puis ça monte raide, on coupe droit en suivant un beau torrent qui nous amène sur un deuxième plateau, on rencontre qq névés en neige tantôt dure, tantôt pourrie, et les dernières centaines de mètres se font dans un pierrier pourri et humide dont nos chaussettes et chaussures se souviendront. nous voici au sommet, panorama grandiose sur le val di rhêmes, le grand paradis et la grande sassière ainsi que l' envers du ruitor.
pas de saut possible ici, la vallée est raide mais pas départ possible, on trouvera autre chose pour roch, ce sera l' occasion d' une nouvelle sortie......
on se remet le déniv. en sens inverse, 4h30 qu' on marche et dans ce tout petit hameau au pied du barrage on nous concocte un panini à l' italienne pour recharger les accus, coca, bière, café......un granité sur la place à courmayeur et via, direction cham.......ciao....


© Coax Web Design