Ski

17-01-2011 - AIGUILLES DU BROUILLARD ou PUNTA SAVIOTTI

tempête de ciel bleu annoncée, trop de monde dans le bassin d' argentière, alors une fois encore grâce au davide et après échange de photos hier soir entre nous, ce sera l' italie côté envers du mont -blanc.

dans ce haut lieu de la pente que nous avons nommé COULOIR PARK, car en remontant le bassin de miage , il y a des couloirs de tous côtés, faisant de 900 m. pour le plus court à 2500 m. pour la face ouest du mont-blanc;

terrain de jeu parfait, en revanche à la journée, ça fait de belles sorties ou le retour se fait à la nuit.

l' équipe du jour composée de davide, luca pour la partie italienne et roch, yo et moi pour la touche française.
(certains ne sont pas présents, malheureusement qui dit pente et couloir, dit limitation du nombre pour la sécurité....mais on a pensé fort à eux).

dénivelé total, pas monstrueux, environ 1800-1900
mais avec bien du plat et le soleil qui bastonne dès le lac combal.

comme je le disais plus haut, rien n' apparait sur les cartes, pas de nom de couloir, ni de sommet nommé de façon précise, on se trouve entre punta baretti et aig; du brouillard.

pour roch et moi, premier jour de sortie de nos nouvelles splitboard ALUFLEX, résultat des courses, on valide à 110% à la montée et surtout à la descente car la neige était lisse et plutôt bien ferme voir dure et regelée.......et ça ne bouge pas !!!! c' est même de la balle.

après être montés au sommet de courmayeur on descend dans le val veny, juste au dessus de la visaille par un magnifique couloir précédé d' une belle combe, l' approche est bien longue, on va vers le fond du bassin face au couloir du petit mont-blanc, le couloir est estimé à 700 m. de déniv., après mesure finale, on en prend pour 1000 m., autant dire que c' est que du bonheur......quoi qu' à la fin on sent bien les cuisses.....malgré la belle trace faite par davide, affuté comme jamais.

roch, luca et il fortissimo capozzi vont tater du mixte car seul regret le couloir ne sort pas au sommet, pendant que j' attend le yo, au pied des cailloux.

globalement c' est 1000 m. à 45, rien d' extrême mais la neige lisse et dure font de ce couloir un toboggan de premier choix.

le soleil a disparu et la neige bétonne, un vrai test pour les nouvelles boards.

une fois au pied du couloir, la journée est encore bien longue, entre déchaussage et poussage pour rejoindre combal, ça se passe plutôt bien ensuite jusqu' à zerotta ou on skie sur la route des fondeurs, il fait nuit et là miracle !!!! luca nous fait récupérer en skidoo pour la dernière petite remontée bien avachis dans les poubelles de la remorque, on rechausse à la chapelle, illuminés par les projos du tunnel. (gain d' une demi heure mais après 10 heures d' effort ça fait toujours plaisir).

arrivée du team au bus, il est 18H30, on l' a laissé ce matin, il était 08H30......LONGUE JOURNÉE

PREMIERE DESCENTE CONNUE A CE JOUR EN SKI ET SNOWBOARD

merci aux amis italiens......

comme toujours voir aussi: rochmalnuit.com et snowhow.it , d' autres photos et impressions des amis du lundi.....!!!!!

© Coax Web Design