Ski

27-03-2011 - BECCA DI MELEZE

alors je présume que ce couloir s' appelle , le couloir ouest de BECCA DI MELEZE, car cela semblait apparaitre comme ça sur la carte suisse du VELAN, mais après de nombreuses recherches je n' ai rien trouvé qui le confirme....

changement d' heure, j' ouvre les yeux à 5H15 nouvelle heure, plutôt tôt donc et donc personne ne m' accompagnera, pas même le local de l' étape, davide CAPOZZI.

Décollage du closé dans le valpelline en direction de bionaz vers 7H15, ça commence par descendre dans une gorge (150 m.) il faudra les remonter au retour en plein soleil, pas loin d' 1 h. de portage avant de chausser la split à l' entrée du vallon de VESSONAZ proprement dit, en 1H15 au pied du couloir, l' approche est plutôt rapide.

déjà au cours de la montée, côté nord il était parti d' énormes avalanches de fond, mais au pied du couloir ouest pas de bonne surprise, il a purgé aussi (good news, le risque avalancheux est faible voir improbable, bad news ce sera très mauvais à descendre.

bon je suis là, il fait soleil, il est 8H30, je monte et on verra bien, le couloir fait environ 800 de déniv. entre 2 murailles et au dernier tiers supérieur il s' affine et se raidit, les 2/3 du bas sont plutôt débonnaires......en tous cas, il a une belle gueule !!!

vers les 2/3 je tente une photo en zoomant et le même jeu de pile depuis le début de l' hiver rendra l' âme.

dommage car au col, la vue est belle sur les alentours et sur la combe de l' autre côté qui permet l' accès au canale ETRESENTA.

5 mn de pause, ma pom'pot et vers 10H20 j' attaque, le haut pas mauvais car non ravagé, après le premier tiers, le petit pas d' escalade de la montée m' oblige à un petit saut et ensuite c' est tout simplement immonde, il est tôt et la neige n' a pas ramollie et pour le reste ce sont des boules.

11H45 à la voiture après à nouveau du portage ds les bois et cette remontée en plein soleil par une température estivale qui finira de m' achever.

un panini-café au funivie avec michelle et davide avant de reprendre le tunnel en ce jour de commémoration.

encore un beau coin désert, avec de jolies choses à faire qui aurait mérité de meilleures conditions.....mais cet hiver....c ' est pas toujours facile surtout sans infos préalables, c' est aussi ça qui fait l' interêt et l' attrait de la course.

PREMIERE DESCENTE CONNUE

CIAO, CIAO..........

© Coax Web Design