Ski

27-02-2012 - AIGUILLES ROUGES DU DOLENT

déjà 4 années que j' avais repéré cette ligne, il y a 2 ans lors de notre sortie au chenavier avec les italiens, une petite photo de face en mars 2010, confimait qu' une descente était possible.....

nous avions fait une tentative peu après avec roch et yo, une face chargée, une journée trop ensoleillée et trop caniculaire nous avait fait renoncer.

retour aujourd' hui en tête à tête avec hervé car roch bosse, christophe est bloqué à la douane, yo est avec glen à l' aig. d' argentière et davide avec babs à la sud du chardonnet.

de loin déjà, la face a séché avec ces 15 jours beaux et chauds, arrivés au pied, la vire de contournement semble caillouteuse, on essaie une autre attaque dans une cheminée, trop technique pour nous.

on reprend donc l' itinéraire initial envisagé, qq rochers sur 10 mètres que nous ne pourrons skier à la descente, 15 jours plus tôt tout passait planches aux pieds.

première vire de traversée puis un raidillon pour nous ramener ds une 2 ème traversée qui nous ouvre la grande pente suspendue, avant de repartir sur la gauche dans un nouveau collu soutenu et qui permet alors par une pente un peu adoucie de rejoindre le col qui s' ouvre de l' autre côté sur la fouly et tout le glacier de l' A neuve.

nous ne prendrons pas ce petit col mais une pente rive droite plus raide.
pas très chaud bien que nous soyons plein sud, la neige est à peine ramollie et ce sera une descente avec alternance de neige dure, neige printemps à peine revenue, un peu de croute et qq virages ds un sucre presque poudreux.

la pente n' est pas extrême c' est tout le long 45 et 2 zones dans le 50, un enneigement plus conséquent adoucirait surement la déclivité.

par contre qq soit l' enneigement, l' expo reste forte toujours ds des pentes suspendues au-dessus des barres.

petit rappel et nous voilà ds les vallons décaillés face au triolet.

toutes les faces nord du bassin sont dans un état déplorable.....glace noire qui ne donne même pas envie de faire de l' alpinisme.....

bière avec tous les copains de la benne du matin...
une sacrée bonne journée dans un calme peu fréquent dans ce bassin.

PREMIERE DESCENTE CONNUE EN SKI ET SNOWBOARD.

un petit mot de la fin, merci daniel pour tes nouveaux protos ALUFLEX splitboards, c' est vraiment du super matos !!!!!


© Coax Web Design