Ski

11-03-2012 - POINTE KURZ (AIG. RGES DU DOLENT)

une idée toute neuve qui trottait depuis notre passage sur le versant sud au grand gendarme avec hervé, il y a quinze jours.

grosse équipe pour monter dormir à la cabane de l' A neuve samedi soir composée d' hervé, yo, davide, pica herry et moi-même.

personne au refuge, on arrive à 18H30, on fait le feu, un vrai nid douillet.

réveil 5.00 et départ à 6.00, accéder à la rimaye le matin sur neige béton, ça chauffe les mollets mais ça va vite.

montée par le petit couloir caché que nous avons appelé sur une idée de pica "il est libre MAX", comme on le redoutait il y a une goulotte et ça spindrifts à mort, pica se colle donc à 60 mètres en mixte que nous passerons en rappel à la descente.
pendant qu' il équipera pour la mise en place du rappel pour la descente, on se colle nous aussi avec davide pour faire la trace jusqu' au sommet.

comme toujours partage des difficultés et de la première trace à la descente.

le reste est un couloir de 10 m. environ en belle neige, on sort sur l' épaule pour récupérer la grande pente est et s' arrêter dans les rochers 50 m. sous la pointe KURZ.

panorama à couper le souffle et solitude totale alors qu' en face à la grande lui, c' est la procession (+de 50 personnes).

c' est la ligne la plus directe et on skie et snowboard quasiment toujours dans l' axe, c' est du bon 45 avec des ressauts à 50 et un peu de neige dure lors du changement d' orientation, mais après les spindrifts et le mixte du bas, cela nous semble être les vacances.

le rappel installé par pica à la montée nous facilite la tâche et nous descendons cette fois-ci directement dans la goulotte.

globalement la descente rimaye-sommet fait environ 700 à 750 m. de déniv......ça laisse le temps de s' amuser, avec rappel de 50 bons mètres.

encore un peu de pente, récup. des affaires et c' est ensuite un festival dans les vallons, poudre puis printemps de rêve sur près de 1300 m.

heureux, comblés et content d' arriver car la journée a été longue et la partie goulotte intéressante.
on s' en jette une petite à la fouly au pied des pistes face à la sortie du jour et retour
dans le bus familial sur CHAM.

PREMIERE DESCENTE CONNUE EN SKI ET SNOWBOARD directe du sommet par le couloir "il est libre MAX"

ciao, ciao.......

© Coax Web Design